Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Superviseur Coach - Paris 12 - Gare de Lyon - Tél. 09 81 62 89 40 - contact@psychologue--paris.fr


Conceptions et Méthodes
en Psychologie intégrative


La pluriréférentialité en Psychologie est un état de fait et une nécessité à la pointe du progrès scientifique


Accueil psychologue--paris.fr -> Coaching et Psychothérapie -> Conceptions et Méthode en Psychologie intégrative

Psychologue Coach Psychotherapeute Paris - concepptions et methodes de travail

"Tous les emblèmes, toutes les images,
tous les miroirs, évoquent l'insaisissable
et l''homme interroge l'insaisissable
...nous fabriquons ce que
dans un tableau célèbre, Magritte appelle
la lunette d'approche..."
Pierre Legendre

Le courant éclectique-intégratif en psychologie et psychothérapie[<-clic] est apparu aux Etats Unis dans les années 1930.
Il s'est développé considérablement car depuis longtemps déjà, plus de la moitié des psychologues américains se déclarent éclectiques et/ou intégratifs.

- L'éclectisme est essentiellement pragmatique. Il consiste à utiliser les techniques de plusieurs écoles, pour traiter des problématiques normales ou pathologiques.
- L'intégration est un travail théorique visant à systématiser l'éclectisme technique, en construisant une théorie générale ou métathéorie, représentation cohérente et justifiée sur le plan épistémologique en particulier, de ce type d'approche.

Ce courant représente incontestablement l'avant-garde et l'avenir des interventions psychologiques, une tendance naturelle forte portant aux rapprochements, à la recherche de convergences et de synergies entre les différentes approches.
Autrement dit, dans des conditions normales, le travail de lien cherche toujours à surmonter ou dépasser les divisions, si importantes soient-elles... La psychologie n'échappe pas à cette règle.

Ces questions constituent le sujet de la thèse de Françoise Zannier [<-clic], publiée en 2010 aux Editions l'Harmattan.
En Europe, le mouvement éclectique-intégratif s'est développé à partir des Universités de Louvain (Pr W. Huber), Lyon (Pr O. Chambon et M. Marie Cardine), et Paris (Pr S. Ionescu, et R. Debray), notamment.

Le champ des psychothérapies est celui de la psychologie appliquée dans le domaine du soin psychique.
Le mouvement des psychothérapies humanistes, également appelé mouvement du développement du potentiel humain, constitue une partie importante de ce champ. Comme son nom l'indique, ce mouvement s'intéresse à la normalité et aux différents moyens de développer les capacités psychiques des individus, dites aussi cognitives ou intellectuelles.

En d'autres termes, ce qui est à comprendre, c'est qu'il y a une continuité entre les comportements normaux et pathologiques (et vice versa), et non pas une rupture ou un changement d'état.
Les comportements en question se définissant toujours les uns par rapport aux autres, les catégories cité es sont indissolublement liées.
A l'appui de cette affirmation, la clinique psychanalytique montre bien entre autres choses, que la pathologie n'est souvent qu'une question d'intensité des symptômes. C'est là le sens de la célèbre phrase freudienne disant : "Entre le normal et le pathologique, il n'y a pas le fossé que l'on croit".

Le Développement personnel et le Coaching s'inscrivent dans le mouvement du développement du potentiel humain, rattaché aux psychothérapies, comme cela vient d'être évoqué.
Pour le dire autrement, Développement personnel et Coaching d'une part, et Psychothérapies d'autre part, sont l'endroit et l'envers de cette problématique du développement du potentiel humain.

En effet, dans le cadre du Développement personnel et du coaching, on cherche à potentialiser et à développer des capacités normales et efficientes, tandis qu'en psychothérapie, on travaille sur des problèmes allant de simples blocages, par exemple, jusqu'à des handicaps avérés qu'il s'agit d'amoindrir ou de faire disparaitre, dans la mesure du possible.

Dans tous les cas, la connaissance des principaux modèles du fonctionnement psychologique et des techniques dérivées de ces modèles, éclaire puissamment et guide pragmatiquement le travail à réaliser.
C'est pourquoi, dans le souci d'aller à l'essentiel et d'apporter sa contribution au courant présenté, Françoise Zannier a élaboré une approche se référant aux principaux courants, écoles et modèles existant en Psychologie :

- Psychanalyse
- Psychologie Cognitivo- Comportementale
- Psychologie Systémique
- Ethnopsychiatrie


Il va sans dire ici que les aspects existentiels-humanistes sont pris en compte et pour ainsi dire intégrés dans l'approche en question.

En résumé, les applications de la psychologie intégrative concernent le psychisme - à ne pas confondre avec le cerveau - dans ses potentialités comme dans ses dysfonctionnements.

L'intérêt d'une approche pluriréférentielle réside dans la possibilité de croiser les apports de plusieurs théories et de forger ainsi des modes d'intervention tenant compte des différents aspects des problématiques, envisagées dans leur complexité.

Le principe sous-jacent est qu'une théorie concerne un niveau de réalité et dévoile une partie seulement du réel étudié.
En conséquence, aucun des modèles utilisés ne vaut mieux qu'un autre en lui-même, mais il peut être mieux adapté suivant la problématique, le moment où le travail est entrepris, la(les) personne(s) concerné e(s), les aspects à traiter, les phases du travail, etc...
L'intuition clinique joue un rôle essentiel de ce point de vue, de même que la relation avec le(la) patient(e) ou client(e).

En tout état de cause, l'approche intégrative est potentiellement plus efficace qu'une approche monodisciplinaire, parce qu'elle est plus complète dans ses apports, donc plus exhaustive dans sa portée. En bref, elle est mieux adaptée et personnalisée selon les cas.

La Psychanalyse permet d'aborder les questions des rapports du sujet avec l'Ordre Symbolique, toutes choses différenciant la culture de la nature, dans la mesure où le langage humain est sans équivalent parmi toutes les espèces du vivant. Rappelons ici que l'homme n'est homme, que parce que le langage l'a fait homme.
Cette approche est essentielle pour la compréhension de la pensée humaine et de son mode de relation à l'autre.

La Psychologie Cognitivo-Comportementale s'intéresse aux actes de langage, aux modalités de raisonnement, aux représentations conscientes et aux comportements en découlant.
L'étude du langage et le travail sur les rapports pensées-é motions-comportements occupent une place centrale dans cette approche.

Les Théories Systémiques se focalisent sur les aspects interactionnels des comportements, les propriétés - fonctionnelles ou dysfonctionnelles - de la communication, les critères logiques du changement, etc...
Un sujet est conçu comme un élément d'un système relationnel, dans lequel il est en interaction avec tous les autres éléments.

L'Ethnopsychanalyse prend en compte les faits et les objets résultant de l'affiliation culturelle et groupale, et notamment leurs effets dans la construction de la réalité. Elle intègre les spécificités identitaires liées aux traditions culturelles, dans sa compréhension et son approche des personnes.

Ce sont là exposées de manière succincte, les raisons pour lesquelles les théories citées fournissent des outils pouvant être appliqués de manière adaptée en fonction des situations, de leurs particularités et des objectifs recherchés.


Document complémentaire : Enquête sur la pratique de la Psychothérapie intégrative en France pour Le Cercle Psy (Groupe Sciences Humaines), Entretien d'Héloïse Junier avec Françoise Zannier du 19 Juillet 2013.

(haut de page)

PLAN DU SITE PSYCHOLOGUE--PARIS.FR

Accueil psychologue--paris.frCoaching et PsychothérapieTexteslocalisation et Accè s au Cabinet
Questions fréquentes sur les psys et la psyPsychologue Clinicien : Quid ?Localiser le Cabinet
Services pour Professionnels et ParticuliersConceptions et Méthode intégrative en PsychologieL'activité du Psychologue ClinicienPsychologue Paris 1er Arrdt (75001)
Informations professionnellesChamps d'applications de la Psychologie IntégrativeLa Formation des psychothérapeutes cognitivistesPsychologue Paris 2e Arrdt (75002)
CoachingSites et BibliographieEclectisme et Intégration en PsychothérapiePsychologue Paris 3e Arrdt (75003)
Développement personnelEnquête sur les Traitements PsyPsychothérapie et PsychothérapeutePsychologue Paris 4e Arrdt (75004)
PsychothérapieNuméros Utiles et d'UrgenceLe Renouveau Phénoménologique en PsychiatriePsychologue Paris 5e Arrdt (75005)
Bien-Être au TravailCode de DéontologieRetour vers le phénotype - Les gènes existent-ils ?Psychologue Paris 6e Arrdt (75006)
SupervisionRésumé de ThèsePsychologue Paris 7e Arrdt (75007)
Affirmation de soiActualités Coaching et PsychothérapieRésumé Présentation de ThèsePsychologue Paris 8e Arrdt (75008)
Consultations psy en ligneFil d'Actualités de la PsychologieExtrait de ThèsePsychologue Paris 9e Arrdt (75009)
Questions/Réponses psy en ligneFormation Professionnelle et Droit de SavoirThèse sur la Psychothérapie IntégrativePsychologue Paris 10e Arrdt (75010)
Formulaire en LigneLa Formation des PsychothérapeutesConsidérations sur la guerre et sur la mort - FreudPsychologue Paris 11e Arrdt (75011)
CV expressMéthodes Quantitatives en PsychothérapieVaincre l'Anorexie et d'autres TAPsychologue Paris 12e Arrdt (75012)
La Psychologie entre Raisons et PassionsRemarques sur le Rapport INSERM 2004Psychologue Paris 13e Arrdt (75013)
Référencement et LiensAutisme et PsychanalyseProuver à tout prix l'efficacité des psychothérapiesPsychologue Paris 14e Arrdt (75014)
liens Le Marché du PsychospirituelInformations sur le CPFPsychologue Paris 15e Arrdt (75015)
liens 2PNL et autres pata-théoriesCadre règlementaire des risques professionnelsPsychologue Paris 16e Arrdt (75016)
Le Neuro-Coaching : nouvelle science ou imposture ?Autisme et autres TED : Etat des ConnaissancesPsychologue Paris 17e Arrdt (75017)
PartenairesSectes : où commencent et où s'arrêtent-elles ?Décret sur le titre de PsychothérapeutePsychologue Paris 18e Arrdt (75018)
Formation PhotoshopPsychologie positive : une nouvelle idéologieGuide Santé et Dérives sectaires - MiviludesPsychologue Paris 19e Arrdt (75019)
Formation SketchUpRéflexion sur le ManagementAction on climate changePsychologue Paris 20e Arrdt (75020)
Le Bonheur existe-t-il ?Lettre au Président
La conscience aux confins du matériel et du spirituelLa PNL selon ses formateurs
Du Scientisme en Psychologie et PsychanalyseLe Neuro-Coaching
Eloge de la confrontationIntervention Commission des Affaires Culturelles
Médiation : La grande illusionL'Amour expliqué
Pour un Revenu de Base
Dépression : troubles de l'esprit ou du cerveau ?

Psychologue Paris sur Google Maps

Psychologue Paris - Françoise Zannier - Dr en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur - 12 rue d'Aligre - Paris - 75012 -
Tél. 09.81.62.89.40
- Fax 09.81.70.15.20 -
Copyright (c) 2012 - Tous droits réservé s par Psychologue Paris
- Mentions Légales