Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Superviseur Coach - à Paris (Gare de Lyon), sur site et en ligne - Tél. 09 81 62 89 40 - contact@psychologue--paris.fr

Coaching

personnel, scolaire/universitaire, professionnel

"...Ce qu'on doit plutôt chercher à savoir, c'est de quelle façon on doit vivre sa vie pour qu'elle soit la meilleure possible ..." Platon


Objectifs d'un coaching


Améliorer vos capacités de réflexion, d'analyse et d'action, pour mener à bien vos projets personnels et professionnels.

Acquérir des instruments conceptuels (notions, opérateurs, méthodes,...) et les mettre en œuvre (exercices, mises en situation, training,...), pour gérer au mieux des situations délicates ou complexes.

Développer votre connaissance de vous-même, d'autrui et du monde extérieur, pour mettre à profit vos expériences et utiliser vos capacités.

Vous appuyer sur des savoirs universitaires de haut niveau et sur l'expérience professionnelle d'un(-e) spécialiste en Psychologie (<-clic), pour atteindre vos objectifs.

Tels sont les principaux objectifs d'un coaching.


N° d'Organisme de Formation : 11753448675


Coaching individuel

Coaching individuel

pour Dirigeants, Salariés, Créateurs d'Entreprise, Demandeurs d'emploi, Etudiants, Particuliers...

Toutes personnes désirant améliorer leur potentiel et leur relationnel
pour réaliser des projets personnels ou professionnels(*)

Coaching individuel


Coaching individuel, quid ?

Un coaching individuel est un accompagnement personnalisé dans des situations ou projets pouvant bénéficier d'une réflexion et d'un éclairage, d'une aide et d'un suivi adaptés à  chaque cas particulier.

Un coach au sens employé ici, est un professionnel de la psychologie (<-clic), discipline transversale à tous les domaines de la vie personnelle, sociale et professionnelle (voir Le Coaching(<-clic), coll. Que-sais-je, Presses Universitaires de France, du Dr Pierre Angel, Professeur des Universités).

Un coaching n'est pas un monitorat car il ne porte pas sur des connaissances-métier mais sur la connaissance de soi, d'autrui et du monde extérieur.
Il s'agit d'améliorer les rapports entre la subjectivité (personne ou sujet) et ses activités (réflexion, raisonnements, choix, décisions, actions,...) relatives à des projets personnels ou professionnels.

Un coaching n'est pas non plus une formation (<-clic) traditionnelle, car l'objectif principal n'est pas la transmission de savoirs selon un programme préétabli, mais l'atteinte d'objectifs définis au départ, via des étapes modulables.

Enfin, un coaching n'est pas une psychothérapie (<-clic) car les coachés ne présentent aucune pathologie avérée ou difficulté importante.
Ce sont des personnes normalement intégrées dans la vie sociale et professionnelle, et souhaitant optimiser leur potentiel pour réaliser des projets personnels ou professionnels.
Les coachés appartiennent le plus souvent aux CSP (Catégories Socio-Professionnelles) supérieures et sont sensibles pour cette raison, à l'importance d'atteindre le top de leurs capacités intellectuelles.

Plus concrètement, un coaching est un travail de réflexion, de co-analyse et d'action, une collaboration entre un(e) coach,  professionnel(le) de la psychologie connaissant bien les rouages de la vie psychique (relations avec soi-même, autrui et le monde extérieur),  et un(e) coaché(e) souhaitant s'approprier des outils pour réussir dans ses projets.

Un coaching porte à la fois sur des contenants (capacités, potentiel,..), des contenus (activités, opérations psychiques,..),  des modèles (mécanismes, raisonnements, schémas,...) et enfin des processus observables (actions, comportements,...).
Coach et coaché(e) abordent les niveaux méta des comportements, afin de les orienter vers les modalités connues comme étant les mieux adaptées et les plus efficientes.

Outre l'expérience d'un accompagnement empathique et pragmatique, un coaching apporte des outils (concepts et méta-concepts) permettant de penser les expériences vécues et à venir, afin qu'elles soient gérées au mieux des intérêts, désirs et attentes du (de la) coaché(e).

Différents types de coaching sont possibles en fonction des projets et objectifs de chacun(e).


COACHING PERSONNEL

Objectifs et projets de la vie personnelle, conjugale, familiale
relations avec soi-même, autrui et le monde extérieur (célibat, couple, famille, groupes, réseaux sociaux...), Savoir-Être,...

COACHING SCOLAIRE VS COACHING UNIVERSITAIRE

Objectifs et projets relatifs à la vie scolaire et aux études
motivation, orientation, relations, organisation, méthodes, capacités, apprentissage, préparation d'examens, concours, épreuves ,...

COACHING PROFESSIONNEL

Objectifs et projets relatifs à la vie professionnelle
projet professionnel, intégration en entreprise, relations de travail, prévention et gestion des conflits, reconversion, création d'entreprise,
recherche d'emploi, préparation et techniques d'entretiens, méthodes de management,...


Principales phases et étapes d'un coaching

- Détermination des objectifs et de la durée du travail.
- Choix d'une (ou plusieurs) modalité(s) de séances : cabinet, domicile, entreprise, correspondance (e-mail), visioconférence.
- Co-analyse de la situation et/ou de la  problématique.
- Elaboration de propositions, suggestions et mise en place de solutions, à partir des échanges ayant lieu en séance.
- Réflexion, recherche d'informations et actions pendant ou entre les séances.
- Training : exercices pratiques de préparation aux épreuves ou situations à gérer (tests, tâches, jeux de rôles..).

NB) Toutes les phases se déroulent de manière concertée et cooptée.

Déroulement des séances de coaching individuel

Chaque séance permet de faire le point, d'aborder des éléments nouveaux et de revenir le cas échéant sur d'autres, pour approfondir l'analyse, affiner la méthodologie et avancer.
Les réponses apparaissant et les solutions conçues, pendant et entre les séances, résultent d'une co-construction du sens.
Coach et coaché(-e) apportent chacun leurs connaissances théoriques et pratiques, donnent leur point de vue pour enrichir la réflexion et la compréhension des questions soulevées, et voir plus clairement les tenants et aboutissants de la problématique.
Des exercices (mises en situation, entrainement) sont réalisés pendant et entre les séances, sur proposition du coach ou du coaché
- Les objectifs, la fréquence et la durée des séances de coaching sont déterminés de manière concertée.
- Les rendez-vous sont généralement hebdomadaires, bimensuels ou mensuels.
- Les tarifs sont personnalisés.

Vous voulez en savoir plus...? faire un essai...? prenez contact... (<-clic)

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Coaching d'équipe

Coaching de groupe ou d'équipe

Coaching d'équipe


Déroulement des séances de coaching de groupe ou d'équipe

Chaque séance porte sur un (ou plusieurs) thème(s) choisi(s) librement par les membres du groupe, en fonction des préoccupations dominantes, ou est (sont) prédéfini(s) selon un programme.
Suivant les groupes ou les équipes, le(s) thème(s) abordés sont des problématiques professionnelles et/ou personnelles communes aux coachés.
(La plupart des thèmes de développement personnel(<- clic) peuvent être traités en coaching de groupe).

Les participant(e) relatent chacun à leur tour leurs expériences en rapport avec le(s) thème(s), exposent leurs positions, font des propositions, posent des questions ou écoutent les autres, pour développer un espace de partage des expériences et des savoirs.

Les échanges permettent de faire évoluer les connaissances et compétences communes, en même temps que celles de chacun(e) individuellement.
Chaque participant(e) est ainsi amené(e) à mieux maitriser les problématiques et situations de travail (relations à soi-même, aux autres et aux activités).

Les enjeux, objectifs et moyens, apparaissent plus clairement et plus complètement grâce aux co-analyses, partages et échanges.
En même temps qu'il (elle) acquiert des connaissances nouvelles grâce aux apports des autres participants et du coach, chacun(e) développe ses capacités de communication verbale et non-verbale (écoute, expression orale, attitudes et postures,...).

La dynamique collective d'un coaching de groupe ou d'équipe met les participants en situation d' apprentissage vicariant.
Ce type de coaching stimule la créativité, motive et dynamise les participants en développant le lien social.
Il développe les capacités et le potentiel de chaque participant(e) en élargissant ses connaissances et en augmentant ses compétences (savoirs, savoir- faire et savoir-être), par la mise en actes de celles-ci (training) pendant et entre les séances.


Rôle du Coach de groupe ou d'équipe

Le rôle du coach est de faciliter les échanges et de les réguler (modérateur) en posant un cadre (règles d'écoute, partage, non-jugement,...) qui favorise la participation de chacun(e).
Selon les demandes et besoins des participants, le coach apporte un éclairage (position méta) sur les aspects relationnels(*) des interactions et situations.
Le coach peut aussi proposer des exercices et méthodes de travail (mises en situation, jeux de rôles, etc...) favorisant l'assimilation de connaissances et l'acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être, en rapport avec le(s) thème(s) traités.

Enfin, le coach n'est pas un gourou ou un Monsieur Je Sais tout, connaissant à l'avance toutes les solutions des problèmes, les réponses aux questions, et détenant les clés de la compréhension de toutes les situations.
Ce n'est pas un charlatan faisant des promesses mirobolantes ou prétendant connaitre des méthodes suprématistes.

Un coach est un professionnel de la psychologie apportant un éclairage et une aide spécifique sur les aspects subjectifs et relationnels (*) des problèmes et questions traité es, un auxiliaire précieux de l'être en relation avec soi-même, autrui et le monde extérieur.

Un cahier des charges, un programme et un devis sont établis gratuitement sur demande.

Vous voulez en savoir plus...? faire un essai...? prenez contact... (<-clic)



(*) Voir la Philosophie du Cabinet


NB) Le Coaching entre dans le cadre de la Formation Professionnelle et Continue.
* Pour les dirigeants et les salariés, le coût d'un coaching peut être pris en charge via le Plan de formation de l'entreprise.
* Pour les travailleurs indépendants, l'organisme collecteur de cotisations peut effectuer cette prise en charge (FIFPL, etc...)
Suivant les cas, renseignez-vous auprès de votre employeur, DRH, organisme collecteur, ou bien prenez contact.

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