Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Superviseur Coach - à Paris (Gare de Lyon), sur site et en ligne - Tél. 09 81 62 89 40 - contact@psychologue--paris.fr

Questions/Réponses psy en ligne

Obtenez rapidement des réponses détaillées et personnalisées à vos questions d'ordre psychologique


Accueil psychologue--paris.fr -> Accueil des Services -> Questions/réponses psy en ligne

affirmation de soi

Pour obtenir des réponses à des questions(*) en rapport avec un problème, une difficulté ou une situation particulière, ce service est à votre disposition.
Un formulaire en ligne est accessible ou bien vous pouvez procéder par e-mail, pour envoyer vos questions par écrit.

Ce service est destiné à des personnes souhaitant obtenir un avis éclairé ou des réponses personnalisées à des questions  simples,
sans s'engager dans une consultation à proprement parler.
Le règlement correspondant au nombre de questions posées accompagnera leur envoi, selon la procédure expliquée ci-dessous.

Ainsi, pour chaque question, vous obtiendrez une réponse dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de prendre contact(<-clic)

* Vous pouvez poser 1 à 3 questions par envoi.



Processus

1°) Envoyez un formulaire en ligne (<-clic) ou un e-mail (<-clic) en expliquant au maximum la situation, les détails et les raisons de votre (vos) question(s).

2°) Procédez au règlement.

paiement Paypal ou CB Si vous réglez par Paypal ou par carte bancaire, cliquez sur le bouton suivant après avoir sélectionné le nombre de questions posées :

Nombre de questions

paiement par Paypal ou par carte bancaire
questions psy via Paypal

paiement par La Poste Si vous réglez par la Poste, veuillez expédier un chèque ou un mandat à l'ordre du Cabinet, à l'adresse suivante :

Cabinet Françoise ZANNIER - Psychologue--Paris.fr - 12, rue d'Aligre - 75012 - PARIS -

3°) Surveillez votre boite e-mail : vous serez prévenu(e) de la réception du paiement et obtiendrez une réponse détaillée sous 24 à 48 heures ouvrables
à partir de cette notification.

NB) Le contenu des échanges est soumis au Secret Professionnel et au
Code de Déontologie des Psychologues (<-clic).
Par conséquent, aucune information vous concernant ne sera communiquée à des tiers.

Objectifs


Ce service vise à permettre aux personnes intéressées d'accéder à des connaissances fiables, dans leurs recherches de réponses à des questions souvent essentielles pour leur compréhension d'elles-mêmes, d'autrui et du monde extérieur.

Partant du constat que si la psychologie est l'affaire de tous, les réponses de la psychologie scientifique sont loin d'être connues par tous, il s'agit de pallier à un problème prenant parfois une tournure très négative.
Nombre de préjugés, idées partielles et erronées, circulent en effet sur de nombreux sujets, ce qui est inapproprié voire néfaste.

Par ailleurs, si le marché du psychospirituel connait un essor important, il est rarement à la hauteur des attentes et besoins auxquels il est censé répondre.
En clair, la psychologie permet de comprendre et traiter de nombreux problèmes, à condition de choisir les bonnes références car toutes les théories ne se valent pas. En effet, la scientificité de nombreux travaux est un leurre, comme le phénomène sectaire le montre.

Pour les profanes, par conséquent, discerner le bon grain de l'ivraie est d'autant plus complexe que les théories sont nombreuses, allant des plus simplistes aux plus éprouvées, tout en se présentant toutes avec le même sérieux.
L'existence d'un grand nombre de pseudo-théories diffusées par des personnes peu ou pas qualifiées (psychothérapeutes et coachs autoproclamés ou sans formation sérieuse, gourous ou charlatans ...) pose de réels problèmes, en particulier.

Une autre difficulté tient à l'existence de plusieurs référentiels importants, alors que de nombreux professionnels ne sont formés que dans un seul.
Ainsi, les approches monodisciplinaires donnent l'illusion d'une complétude ne correspondant pas à l'état général des connaissances.
De ce point de vue,  l'approche intégrative basée sur les principaux référentiels universitaires est plus exhaustive, donc mieux opérationnelle.

Enfin, pour complexifier encore les choses, beaucoup de personnes s'emparent de la terminologie psy pour parer leurs propos d'un vernis scientifique,  en posant à tout va des diagnostics sur elles-mêmes ou autrui, ou en vantant des méthodes Coué " (1) sans aucune base scientifique sérieuse.
Ainsi, des termes comme " schizophrène ", "paranoïaque", "maniaco-dépressif", etc... sont souvent employés pour qualifier des états n'ayant rien à voir avec le sens scientifique des termes, ceci engendrant de nombreuses confusions et souffrances inutiles.
Enfin, la vulgarisation et le web regorgent de recettes du Bonheur assuré et d'autres savoirs de pacotille vendus à prix d'or par des marchands de bonheur et de certitudes, comme autant de rêves et d'illusions.

On assiste ainsi à un phénomène d'acculturation et d'obscurantisme, des théories plus ou moins fantaisistes plagiant ou contre-façonnant à l'infini les œuvres les plus respectables du patrimoine littéraire, et réussissant parfois à prendre une place importante dans le champ psy au détriment de ces dernières, grâce à des opérations commerciales de grande envergure, tous moyens que rejettent les professionnels dignes de ce nom.
C'est dire ici que le néolibéralisme et le règne de l'argent-roi, en particulier, font vraiment la part belle à toutes sortes d'impostures.

Face aux difficultés et abus évoqués, on ne saurait trop recommander aux intéressés de s'adresser à des professionnels dument qualifiés (2) en cas de doutes ou de problèmes, sachant que des questions simples en apparence, n'en sont souvent pas moins essentielles .
C'est à cet objectif que ce service veut contribuer.

(1) Précisons que ce n'est pas le pouvoir de la suggestion et de l'autosuggestion qui pose problème dans les "méthodes Coué" , mais la mise en œuvre simpliste et le pouvoir "magique"  lui étant attribué : se répéter tous les matins devant sa glace qu'on va de mieux en mieux est bien plus une manière de se faire plaisir en s'illusionnant pendant un court instant, qu'une méthode adéquate pour régler des problèmes réels.
La croyance en la toute-puissance de la pensée , appelée aussi pensée magique, est un des risques présentés par l'adhésion irréfléchie à ces méthodes.

(2) Voir les définitions des professions à la page questions fréquentes, ou sur le site Psychologue-Coach-Psychotherapeute-Paris.Fr (<-clic)


PLAN DU SITE PSYCHOLOGUE--PARIS.FR

Accueil psychologue--paris.frCoaching et PsychothérapieTexteslocalisation et Accès au Cabinet
Questions fréquentes sur les psys et la psyPsychologue Clinicien : Quid ?Localiser le Cabinet
Services pour Professionnels et ParticuliersConceptions et Méthode intégrative en PsychologieL'activité du Psychologue ClinicienPsychologue Paris 1er Arrdt (75001)
Informations professionnellesChamps d'applications de la Psychologie IntégrativeLa Formation des psychothérapeutes cognitivistesPsychologue Paris 2e Arrdt (75002)
CoachingSites et BibliographieEclectisme et Intégration en PsychothérapiePsychologue Paris 3e Arrdt (75003)
Développement personnelEnquête sur les Traitements PsyPsychothérapie et PsychothérapeutePsychologue Paris 4e Arrdt (75004)
PsychothérapieNuméros Utiles et d'UrgenceLe Renouveau Phénoménologique en PsychiatriePsychologue Paris 5e Arrdt (75005)
Prévention des risques professionnelsCode de DéontologieRetour vers le phénotype - Les gènes existent-ils ?Psychologue Paris 6e Arrdt (75006)
SupervisionRésumé de ThèsePsychologue Paris 7e Arrdt (75007)
Affirmation de soiActualités Coaching et PsychothérapieRésumé Présentation de ThèsePsychologue Paris 8e Arrdt (75008)
Consultations psy en ligneFil d'Actualités de la PsychologieExtrait de ThèsePsychologue Paris 9e Arrdt (75009)
Questions/Réponses psy en ligneFormation Professionnelle et Droit de SavoirThèse sur la Psychothérapie IntégrativePsychologue Paris 10e Arrdt (75010)
Formulaire en LigneLa Formation des PsychothérapeutesConsidérations sur la guerre et sur la mort - FreudPsychologue Paris 11e Arrdt (75011)
CV expressMéthodes Quantitatives en PsychothérapieVaincre l'Anorexie et d'autres TAPsychologue Paris 12e Arrdt (75012)
La Psychologie entre Raisons et PassionsRemarques sur le Rapport INSERM 2004Psychologue Paris 13e Arrdt (75013)
Référencement et LiensAutisme et PsychanalyseProuver à tout prix l'efficacité des psychothérapiesPsychologue Paris 14e Arrdt (75014)
liensLe Marché du PsychospirituelInformations sur le CPFPsychologue Paris 15e Arrdt (75015)
liens 2PNL et autres pata-théoriesCadre règlementaire des risques professionnelsPsychologue Paris 16e Arrdt (75016)
 Le Neuro-Coaching : nouvelle science ou imposture ?Autisme et autres TED : Etat des ConnaissancesPsychologue Paris 17e Arrdt (75017)
PartenairesSectes : où commencent et où s'arrêtent-elles ?Décret sur le titre de PsychothérapeutePsychologue Paris 18e Arrdt (75018)
Formation PhotoshopPsychologie positive : une nouvelle idéologieGuide Santé et Dérives sectaires - MiviludesPsychologue Paris 19e Arrdt (75019)
Formation SketchUpRéflexion sur le ManagementAction on climate changePsychologue Paris 20e Arrdt (75020)
Le Bonheur existe-t-il ?Lettre au Président
La conscience aux confins du matériel et du spirituelLa PNL selon ses formateurs
Du Scientisme en Psychologie et PsychanalyseLe Neuro-Coaching
Eloge de la confrontationIntervention Commission des Affaires Culturelles
 Médiation : La grande illusionL'Amour expliqué 
Pour un Revenu de Base
 Dépression : troubles de l'esprit ou du cerveau ?  
 Islamisme, radicalisme et Terrorisme  
    

Psychologue Paris sur Google Maps

Psychologue Paris - Françoise Zannier - Dr en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur - 12 rue d'Aligre - Paris - 75012 -
Tél. 09.81.62.89.40
- Fax 09.81.70.15.20 -
Copyright (c) 2012 - Tous droits réservés par Psychologue Paris
- Mentions Légales